750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bon Moment
Au Bon Moment
Newsletter
8 août 2007

Carpaccio d'Avocat et de St Jacques aux fruits de la passion

Brillante association !!!CuisineVinsFrance

Découvrez vite cette combinaison magique que j'ai découverte dans le numéro 114 de Cuisine et Vins de France (Février Mars 2007). La finesse de la coquille St Jacques, la douceur de l'avocat et le jus de fruit acidulé de la passion réunis dans une assiette d'exception.

Facile et abordable
Préparation : 15 mn
Réfrigération : 1 à 2 h

Pour 6 personnes :Blog_011

- 12 noix de saint-jacques sans corail (fraiches ou décongelées)
- 3 avocats mûrs mais fermes
- 3 gros fruits de la passion (maracujas à peau lisse) ou 5 petits (à peau frippée)
- 3 citrons verts
- 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 3 feuilles de basilic
- sel et poivre du moulin

Pressez les citrons. Ouvrez les fruits de la passion en deux, pressez les au dessus d'une passoire posée sur un bol puis écrasez les graines avec le dos d'une cuillère pour récupérer un maximum de jus (réservez quelques grains pour le décor). Mélangez le au jus de citron.
Coupez les noix en fines lamelles et disposez les sur des assiettes en les espaçant. Pelez les avocats, coupez les en deux, retirez les noyaux, puis émincez la chair en fines lamelles et intercalez les entre les saint-jacques. Salez et poivrez, arrosez de jus de fruit de la passion et de citron. Versez un filet d'huile. Couvrez de papier film et mettez 1 heure ou 2 au réfrigérateur.
Pour servir, parsemez de basilic ciselé et décorez des grains de fruits de la passion.

La saison des produits
- La coquille St Jacques est pêchée d'Octobre à Avril en France.
- Pour le fruit de la passion, je n'ai pas encore trouvé d'information très précise si ce n'est que la plante produit des fruits quasiment toute l'année et que l'on a plus de chance de le trouver à la belle époque des fruits tropicaux en hiver.

Le saviez vous
Le fruit de la passion s'appelle ainsi à cause de sa fleur dont les couleurs de la corolle peuvent faire penser à la couronne d'épine et le pistil aux clous de la croix.

Publicité
Commentaires
Au Bon Moment
  • Il est moins question ici de recettes que de conter l’alchimie des saveurs, le processus lent, la douce opération du temps, de la nature et des hommes créatrice de goûts en tout genre. Il n’y a pas de secrets, le plaisir ultime a besoin de temps et de savo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité