750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bon Moment
Au Bon Moment
Newsletter
28 novembre 2010

Saucisses Lentilles de Castellucio

Aie aie aie ! Quel drôle de sentiment que de retrouver ces pages après tant de semaines d’absence.

Le regret de ne pouvoir être plus régulier vient troubler le plaisir de partager à nouveau un bon moment avec les patients lecteurs de ce modeste blog.regions_italie

L’histoire d’aujourd’hui commence dans les Monts Sybillins au confluent de 4 régions italiennes. A plus de 1000 mètres d’altitude, une plaine fertile abrite un des plus beaux paradis qu’une lentille puisse connaître.

castelluccio2Jugez plutôt la majesté de ces lieux. Dans chacun de ces champs fleuris se cache un champ de lentilles.

.

.

.

.

201007_Cerreto_034

Approchons nous encore.

Et encore.

201007_Cerreto_023

.

.

.

.

.

.

.

Vous le comprendrez aisément, un plat de saucisses lentilles n’est pas le même quand il part d’ici. A chaque étape de la recette le cuisinier poète revoit défiler le panorama et caresse à nouveau la petite lentille qui sort de sa cosse.

201007_Cerreto_029

Recette

DSC01510

.

Oublier les lentilles dans de l’eau pendant une nuit pour les faire gonfler.

Avant de commencer la cuisson, découper d’abord 2, 3 carottes, 1 oignon et une ou deux gousses d’ail.

Ensuite faire dorer les saucisses sur tous les côtés dans la cocotte avec un peu d’huile. …. J’ai été généreux ce jour là avec 3 Morteaux et une Montbelliard.

On ajoute les légumes que l’on peut faire aussi revenir quelques instants. Un peu de laurier et de thym pour la route.

La cocotte est prête à accueillir les lentilles.

On couvre d’eau et de vin… Ce jour là il y avait un bon tiers de vin.

Après un petit peu de temps … une demi heure ce jour là… on ajoute les saucisses. DSC01512

Et on laisse la magie s’opérer. Le gras des saucisses va fondre dans la sauce et les lentilles vont prendre le plus beau bain de leur vie pour le plus grand plaisir du gourmand impatient. 

Et oui, le gourmand va devoir attendre un peu. Au moins deux trois heures de cuisson ne sont pas de trop. Plus c’est long, plus c’est bon, diront les coquins.

J’ai ajouté un peu de piment dans la sauce pour relever le tout. J’utilise une crème de piment du Cameroun que prépare Terre Exotique. Un concentré de goûts dont je suis assez fana ces temps ci.

Je crois que les participants au diner se sont régalés ;-)

Allez une dernière idée pour la route.

Coupez une saucisse de Morteaux en tranches fines. Posez les sur une feuille d’alu sur la grille du four et faites les dorer pendant une vingtaine de minute pour obtenir de délicieuses chips. A servir en apéro ou sur une salade.

Publicité
Commentaires
F
j'adore les lentilles...et la morteaux avec c'est trop top.<br /> je conseille un vin capiteux type bourgogne rouge, volnay ou pommard.<br /> Qu'en pensez vous ???<br /> bon, quand tu viens à la maison , apporte les ingrédients je fournis le vin.<br /> en attendant le plaisir de voir tous cela mijoter avec toi...
T
Ne serait-il pas bon de les faire revenir légèrement dans de la graisse d'oie ensuite ? Je me pose la question ...
C
c'est du sadisme ton truc !!! t'a pas le droit de raconter des trucs comme ça sans qu'on y goutte après........... ça va coûter un de ce plat la prochaine fois que tu viens ici (j'ai les matières premières, t'inquiètes !)
Au Bon Moment
  • Il est moins question ici de recettes que de conter l’alchimie des saveurs, le processus lent, la douce opération du temps, de la nature et des hommes créatrice de goûts en tout genre. Il n’y a pas de secrets, le plaisir ultime a besoin de temps et de savo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité