750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bon Moment
Au Bon Moment
Newsletter
19 août 2007

Les Fromages des Alpes

Voilà le secret du Beaufort !Blog_034

Prenez un troupeau de vaches tarines, emmenez les de juin à septembre dans ces champs aux milles fleurs, trayez, ajoutez

un peu de présure au lait encore chaud pour qu’il caille, cassez le caillé, brassez et chauffez plusieurs fois pour obtenir l’onctuosité souhaitée, enveloppez le tout dans une toile, cerclez de bois de hêtre pour presser l’ensemble et affinez 5 mois minimum. Dégustez par exemple fondu sur une tranche de pain beurré saupoudré de graines (pavot, cumin…) ou épices (poivre…) de votre choix.

On recommandera bien sur le Beaufort d’Eté de juin à octobre mais le Beaufort se déguste toute l’année par exemple en vous adressant directement au fabricant :

http://www.cooperative-de-beaufort.com

Saison : Toute l’année. Mais le Beaufort d’Eté de juin à octobre est beaucoup plus fruité.

Une croute multicolore

Blog_025Entre Isère et Hautes Alpes, entre Grenoble et Gap, en pleine Matheyzine, à deux pas du Champsaur pour être plus précis (connaissiez vous ses terroirs ?), arrêtez vous absolument au Pot à Lait à La Mure. La liste des fromages des Alpes y est infinie. Beaufort, Reblochon, Tome sont incontournables mais vous y trouverez aussi de nombreux fromages suisses, du Bleu du Vercors (ou Sassenage - à gauche sur la photo) que je ne connaissais pas encore.

Mais l’arrêt est sans doute obligatoire pour découvrir la belle gamme de fromages locaux à la production sans doute plus confidentielle que propose la charmante crémière à l’accent matheyzin.

Parmi eux, le Napoléon du Champsaur (la route que Napoléon emprunta lors de son retour de l’Ile d’Elbe traverse la région) est une tomme au lait de chèvre et de vache dont la croute est un véritable tableau de Rubens (à droite sur la photo).

Publicité
Commentaires
Au Bon Moment
  • Il est moins question ici de recettes que de conter l’alchimie des saveurs, le processus lent, la douce opération du temps, de la nature et des hommes créatrice de goûts en tout genre. Il n’y a pas de secrets, le plaisir ultime a besoin de temps et de savo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité