750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bon Moment
Au Bon Moment
Newsletter
27 avril 2008

Le Fenugrec

On aura décidemment toujours quelquechose à découvrir en cuisine. La nature nous offre des combinaisons infinies. Dernière découverte en date : le fenugrec. Et dans un fromage s'il vous plait.fenugrec1

Quelques informations glanées ça et la : Le fenugrec est une épice connue et utilisée en Inde, au Moyen Orient et en Afrique. La graine est dure parait-il et l'épice moulue s'appelle aussi le Helbeh. On en trouve dans le Sud de la France et la France est paraît-il exportatrice de fenugrec.

Quand on regarde sur Internet, on récupère beaucoup d'info sur les vertus médicinales de la plante. Son intérêt culinaire vient juste après et on apprend que les arômes de cette graine sont très forts, qu'ils collent aux doigts et qu'une simple pointe de couteau suffit lorsqu'on utilise l'épice en cuisine.

IMG00091J'ai découvert ces saveurs dans un fromage découvert sur le marché de Morlaix. Je vous recommande au passage ce couple de fromager dont la sélection de fromage saura surprendre les plus grands connaisseurs (Nath et Hervé, pouvez vous me retrouver le nom de ce délicieux couple que je les cite dans ces pages tout de même).
Mais revenons à nos graines et au goût délicat qu'elles diffusent dans ce fromage original. Il parait que les graines sont dures, je me demande quelle partie de la plante a été ajoutée dans la crème parce que ces morceaux sont plutôt souples sous la dent. Je me demande aussi pourquoi les articles que j'ai lu parlent d'odeur forte parce que ce gout de noisette grillée dans le fromage est plutôt subtil et délicat.

Bref voilà une bien jolie introduction à cette plante exotique dont je vais poursuivre la découverte. Si vous passez par Morlaix, n'oubliez pas de vous arrêter chez ce couple de fromagers ; la tomme au fenugrec est disponible chez eux une grande partie de l'année.

Publicité
Commentaires
R
des nouveaux articles, des nouveaux articles !!! sinon je m'occupe comment moi, le vendredi aprèm quand je suis seule au bureau ? Pffff, heureusement qu'il ne pleut pas sur RG hein...
Au Bon Moment
  • Il est moins question ici de recettes que de conter l’alchimie des saveurs, le processus lent, la douce opération du temps, de la nature et des hommes créatrice de goûts en tout genre. Il n’y a pas de secrets, le plaisir ultime a besoin de temps et de savo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité