750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bon Moment
Au Bon Moment
Newsletter
30 mars 2008

La France des Tropiques - Voyage culinaire aux Antilles

Antilles__Janvier_2008_393Quelle chance pour nos papilles d'avoir des paradis tropicaux en France !!

L'histoire a lieu cet hiver sur un bateau en plein milieu de la mer des Caraïbes entre la Guadeloupe et St Barth. Je vous recommande vivement ce délice de dépaysement et cette belle série de cartes postales.

Mais passons aux choses sérieuses et donc à table !

Fruits et légumes

En préparant cet article j'ai eu envie de parler du produit avant de parler cuisine. Et les Antilles regorgent en effet de fruits qui transforment vos petits déjeuners (goyave, ananas), de légumes (christophine, patate douce) et d'épices (noix de muscade) qui changent les accompagnements de vos viandes.
Et comme j'aime bien savoir tout, j'avoue que je me suis bien amusé il y a quelques années à me documenter pour savoir quelle tête avait les arbres et les plantes qui nous donnaient ces merveilles. Je vous en ai fait une petite sélection : Ananas Goyave Avocat et Noix de Muscade

AntillesAntilles0003Antilles0002Antilles0001

J'avoue que j'ai été très surpris de voir pour la première fois un champ d'ananas. De découvrir que l'avocat et la mangue se balancent au bout d'un fil accrochés là haut dans un arbre.

Puisque nous sommes dans les fruits et légumes et avant de parler cuisine, je ne peux pas me permettre d'omettre de parler de la cive. L'incontournable herbe des îles, cette grosse ciboulette qui accompagne tout. Elle est en photo avec les christophines ci dessous. C'est génial de changer de condiment quand on cuisine ailleurs. Merci la cive pour tes saveurs.

Cuisine Antillaise

Alors voilà ce que je pourrais préparer la prochaine fois que je vous recevrai autour d'un repas antillais.
On commencerait par un TiPunch bien sur. Pour les proportions je fais un peu ça au pif. Une dose de sucre de canne, au moins deux doses de rhum et un quart à un demi citron vert.
Ensuite mon coeur balancera entre un poulet coco et un poisson frais mariné dans la sauce chien.
- La recette du poulet coco peut être multiple. Le poulet sera d'abord revenu dans une cocotte auquel on ajoutera oignon carotte tomate en quantité choisie. On couvre de lait coco. On oublie des herbes (thym laurier coriandre) et on attend que ça se passe pendant trois quarts d'heure au moins.
Antilles0004- On peut servir avec un gratin de christophines. Ca vaut le coup parce que le goût de la christophine est assez subtil (on n'est pas loin du topinambour ou de l'artichaud je trouve). Par contre faut s'accrocher parceAntilles__Janvier_2008_373 que la coque de l'animal s'accroche bien à la chair. J'ai trouvé ça long à préparer.
- Si je suis plutôt dans une ambiance fraicheur, je ferai comme sur le bateau : je ferai mariner un poisson (c'était du thazard) dans une sauce chien (oignon, thym, laurier, ail, huile, jus de citron, piment). Au barbecue, j'ai eu mon petit succès.

Je n'ai même pas parlé des accras, des tourments d'amour, du colombo, du poulet boucané... Les plats antillais sont décidemment très variés.
Je suis revenu des Antilles en me disant qu'il ne fallait pas oublier ce terroir dépaysant et je vais essayer de garder ces menus pas trop loin.

Publicité
Commentaires
Au Bon Moment
  • Il est moins question ici de recettes que de conter l’alchimie des saveurs, le processus lent, la douce opération du temps, de la nature et des hommes créatrice de goûts en tout genre. Il n’y a pas de secrets, le plaisir ultime a besoin de temps et de savo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité