750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bon Moment
Au Bon Moment
Newsletter
27 septembre 2009

La Pana Cotta

Quel plaisir de retrouver ces pages !! Toutes mes excuses pour cette longue absence, lecteurs fidèles ! Je fais le vœu qu'une telle incartade ne se reproduise pas de sitôt.

DSC00760Je vous propose de placer cet article de rentrée sous le signe de la douceur et de la simplicité.
Douceur parce que nous allons parler de sucrerie lactée. Je ne suis pas très flan et gélatine mais je dois bien avouer que la façon dont ce dessert fige la crème est un vrai délice pour le palais. Plongez avec moi dans ce bonbon de lait aux milles saveurs.
Simplicité parce que la recette est d'une simplicité enfantine.
La seule contrainte de la pana cotta est qu'elle ne peut pas se préparer à la dernière minute pour laisser à la gélatine le temps de faire son oeuvre pendant 4 heures au frigidaire. En dehors de cela la préparation sera prête en un quart d'heure montre en main !

Fan de bon produit et de mise en scène des saveurs, je suis tombé fan de ce dessert. Vous allez voir que l'on peut le décliner à l'infini.

La base :
Je chauffe 30 cl de crème liquide avec 40 g de sucre jusqu'à frémissement soutenu. Je coupe le gaz et j'ajoute deux feuilles de gélatine que j'ai oublié dans l'eau froide pendant que la crème chauffait. Je verse dans des verres ou des verrines et le tour est joué ! Simple non ?

Les envies de l'artiste :
On peut s'arrêter là et on profite déjà d'un plaisir frais en fin de repas. Mais les gourmands comme moi peuvent en profiter pour mettre en scène plein de saveurs subtiles. Je m'y suis entrainé un soir de diner entre amis et je vous livre ici les résultats.

Caramel, Lavande, Thé et Framboises furent mes 4 couleurs de la soirée.

Pour la pana cotta au thé vert et aux framboises, Le thé matcha, cette poudre de feuilles de thé, spécialité japonaise, est ajoutée à la crème dans la casserole. Les framboises sont dressées avant de servir sur la pana cotta avec idéalement des pistaches fraiches pour le croquant ou toute autre noix.
Note de dégustation : pas mal du tout, l'amertume du thé livre un combat intéressant avec le sucre pour une harmonie subtile que vient bousculer l'acidité de la framboise.

Pour la pana cotta au caramel, j'ai mis au fond du verre une petite cuillère de caramel avant de verser la crème. Et j'ai nappé la pana cotta de caramel avant de servir. Le caramel venant de la Maison Joel Durand à St Rémy de Provence. Attention les gourmands c'est du lourdDSC00753 surtout à la petite cuillère. Celui là était à la chataigne mais le brigand fait aussi au chocolat, à la menthe, aux noisettes. Je l'ai trouvé au Bon Marché mais vous pouvez aussi commander ici : www.chocolat-durand.com
Note de dégustation : le nappage est en trop. Mes invités du soir ont tous adoré la surprise au fond du verre (et le caramel à la petite cuillère) mais le nappage au dessus était en trop dans la pana cotta.

Pour la pana cotta à la lavande, j'ai ajouté une grosse lampée de liqueur de lavande dans la casserole. Liqueur de lavande sélectionnée par JM Bidou "La Pagesie" à Sarlat.
Note de dégustation : Nous l'avons gouté en dernier et c'est vrai que les autres parfums ont un peu bousculé la lavande bien présente au demeurant. La prochaine fois je mettrais un tout petit peu plus de liqueur...

Je résume pour votre créativité :
Le complice de la crème : le thé ou la liqueur de lavande
La surprise du fond du verre : ici le caramel mais je vous rappelle la truffe dont on a déjà parlé (une tuerie)
Le nappage : bon le caramel n'est pas une réussite mais la prochaine fois j'essaie avec du lemon curd et je mettrais des morceaux de meringue dans les verres.
Le toping : ici les framboises et les noix.

A vous de jouer !

Publicité
Commentaires
C
Le Plaisir de retrouver les petits conseils de mister JiB et le talent de l'artiste qui parvient maintenant à faire passer autant d'envie et de passion à l'écrit qu'à l'oral et ce n'est pas rien ! <br /> Bravo mon JiB
F
Ah mon bon Job, j'aurai bien aimé être là pour gouter ! Continue, ces petits plaisirs sont essentiels.<br /> Kenavo
S
ouf, nous sommes contents de te retrouver: tes commentaires culinaires sont délicieux; heureux sont tes amis testeurs...<br /> a bientôt, t'ai je parlé de ma terrine de tomates ???,
Au Bon Moment
  • Il est moins question ici de recettes que de conter l’alchimie des saveurs, le processus lent, la douce opération du temps, de la nature et des hommes créatrice de goûts en tout genre. Il n’y a pas de secrets, le plaisir ultime a besoin de temps et de savo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité