750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bon Moment
Au Bon Moment
Newsletter
14 avril 2009

Poire Vin et Crème de cassis

Alléchant, non ? Plaisirs sucrés en perspective me suis je dis en parcourant le dernier Cuisine et Vins de France que je vous récommande.

Cette recette a commencé par une question existentielle : La poire est présentée comme un fruit de saison dans ce numéro d'avril mai... Ca alors ! Et moi qui l'attend à la fin de l'été.
L'envie de cette recette a été plus fort et j'ai rempli mon panier de quelques Conférences. Pour me rendre compte qu'elles étaient très belles et mures. Alors comment ça marche ? Je dois bien avouer qu'au moment où j'écris ces mots je n'ai pas encore la réponse mais l'enquête continue. Parle t-on ici de poires qui ont doucement muri pendant l'hiver ? A suivre.

Passons aux choses sérieuses et à l'alchimie de cette préparation fruitée. Poire vin et crème de cassis. Hum...? Que va t-on faire avec ça ? Commençons par mettre tout le monde dans la même casserole pour laisser le fruit boire l'elixir. Jolie entrée en matière pour ce ... crumble. Parce que c'est bien d'un crumble qu'il s'agit.IMG00030_20090404_1719

Bon d'accord, les poires au vin. L'association est-elle aussi nouvelle que ça ? Cette rubrique est souvent plus intrépide. Mais j'ai craqué parce que je devais partager cette recette avec tous les cuisiniers qui aiment passer du temps à concocter ces bonnes choses pour leurs convives. Voici une recette avec une surprise pour le cuistot : le bouillon.
Et oui, il faut passer les poires à la passoire avant de les mettre dans le plat. Impossible de jeter tout ça dans l'évier. J'ai donc rempli un grand bol pour découvrir un nectar qui remplaça avantageusement le thé que j'aurais pu prendre à cette heure de l'après midi. Rien que pour ça je vous conseille la recette et le grog Poire Cassis !!

Crumble de poires au vin et au cassis

4 poires
10cl de crème de cassis
50cl de vin rouge
50g de sucre en poudre
1 baton de cannelle

IMG00031_20090404_1724Plongez les poires dans le cassis le vin le sucre et la cannelle. 12 mn à petits frémissements.

Pour la pate

200g de farine
150g de beurre froid
150g de sucre en poudre
2 pincées de cannelle

Il suffit de mélanger le tout avec les mains ou au robot pour obtenir une pate sableuse. Attention j'ai trouvé qu'il y avait un peu beaucoup de pate dans la recette. Je réduirai d'un tiers la prochaine fois.

Photos prises avec mon téléphone (désolé)

Publicité
Commentaires
Au Bon Moment
  • Il est moins question ici de recettes que de conter l’alchimie des saveurs, le processus lent, la douce opération du temps, de la nature et des hommes créatrice de goûts en tout genre. Il n’y a pas de secrets, le plaisir ultime a besoin de temps et de savo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité