750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bon Moment
Au Bon Moment
Newsletter
27 août 2008

Pourquoi le Jambon est "de Paris" ?

Voilà ce que dit un site internet décrivant la gastronomie de l'Ile de France.

"Le jambon de Paris, quant à lui, n’a de Paris que le nom. Autrefois, le lieu de production d’un produit lui donnait son appellation. Pour les puristes, ce jambon désossé, découenné et dégraissé, doit se différencier des autres par sa forme parallélépipédique."

On en parle depuis longtemps comme le raconte le site de Madrange :

"Peu à peu, les citations de jambon cuit dans différents écrits se multiplient. Ainsi, à titre d’exemple au XIVème siècle, un traité d’économie domestique cite une recette de jambon cuit. Quatre siècles plus tard, en 1793, le « Tableau du Maximum » (document officiel qui fixait les prix maximaux des denrées), publié à Corbeil, précise que des jambons cuits sont vendus dans les environs de Paris. En 1869, Jules Goueffé décrit à son tour le jambon de Paris. Il s’agit, selon lui, d’un « jambon ordinaire » salé, cuit à l’eau, désossé, mis en terrine « couenne en dessous » et refroidi sous presse. Il recommande de le servir avec de la gelée ou sur une serviette garnie de persil en branches."

En tout cas ce n'est pas une AOC
 www.inao.gouv.fr

Si l'un de vous à plus d'infos je suis preneur.

Publicité
Commentaires
Au Bon Moment
  • Il est moins question ici de recettes que de conter l’alchimie des saveurs, le processus lent, la douce opération du temps, de la nature et des hommes créatrice de goûts en tout genre. Il n’y a pas de secrets, le plaisir ultime a besoin de temps et de savo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité