750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bon Moment
Au Bon Moment
Newsletter
6 janvier 2008

Confit de poitrine de porc marinée

Les anglais en sont fous. Je ne savais pas que je connaissais déjà bien cette belle partie du porc.

J'ai eu la chance de passer plusieurs mois en Afrique du Sud pour le boulot et j'en ai parcouru les jolis coins en m'arrêtant plusieurs fois au Cap. Une région aux excellents vignobles, qui marrie en gastronomie influences européennes et un terroir plus exotique.

Lors d'un de ces week ends où nous sejournions au Cape Heritage, magnifique bed and breakfast dans une vieille maison coloniale hollandaise, nous nous arrêtions généralement pour nous sustenter dans le bar à vins qui jouxte la vénérable demeure.
C'est au cours d'une de ces soirées magiques où l'on oublie le travail de la semaine en plein dépaysement autour d'un verre de vin que j'ai découvert le Pork Belly ! Surprise garantie à chaque bouchée. Dans cette recette la poitrine de porc est servie en dés, marinée puis confite à la cuisson. Viande, peau grillée ou délicieux goût du gras chaque morceau est un panachage différent de ces trois nectars.Blog_183

J'ai ensuite appris que l'on parle plutôt en France de poitrine de porc, qu'on ne l'aime pas grasse contrairement aux anglais. J'ai aussi appris que c'est la partie que l'on fume pour faire le bacon et j'ai toujours voulu essayer de reproduire le goût de ce délicieux apéritif sud africain.

Ni une, ni deux, me voilà parti chez mon boucher. De retour dans la cuisine, je sélectionne les ingrédients pour une marinade et je prépare la recette.

Blog_185

Le résultat est bien là ! C'est bien de la poitrine de porc que j'avais dégusté en Afrique du Sud.

Deux regrets :

Blog_187

- Le premier est de ne pas avoir trouvé une pièce plus grasse. Je vous assure que le goût en est décuplé. Nous sommes plus diététiques que les anglais. Mon boucher m'a expliqué qu'il sélectionne des pièces maigres qui correspondent plus au goût de ses clients. Si elles sont trop grasses, il gardera le gras pour la chair à saucisse.

- Le second est d'avoir été trop impatient. Je ferai une cuisson beaucoup plus lente la prochaine fois pour confire la viande comme il se doit.

Publicité
Commentaires
Au Bon Moment
  • Il est moins question ici de recettes que de conter l’alchimie des saveurs, le processus lent, la douce opération du temps, de la nature et des hommes créatrice de goûts en tout genre. Il n’y a pas de secrets, le plaisir ultime a besoin de temps et de savo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité